Comment j'ai aidé cette entreprise française à créer sa filiale à Brazzaville
Services offerts : Conseil, Accompagnement et BE-X
Durée : 35 Jours (ouvrés)
Présentation du client
Problématique du client
Nous sommes en juin 2023. Le PDG et fondateur de NANOCREATIVES souhaite étendre ses activités en Afrique en créant une filiale à Brazzaville. Son besoin étant particulier et n'ayant pas une maîtrise complète de l'environnement des affaires congolais, le PDG a fait appel à mes services afin de l'assister dans la concrétisation de ce projet.
Services fournis au client
1. Consultation
La création d'une filiale, bien qu'elle soit semblable à la création d'une société « classique », nécessite une réflexion approfondie sur la forme juridique, car c'est cette dernière qui dicte les règles de gestion d'une société. C'est dans cette optique et conformément aux objectifs commerciaux de la société en constitution (NANOCREATIVES CONGO) que j'ai prodigué des conseils, notamment sur le choix de sa forme/statut juridique, le montant de son capital social, et le choix de la banque.
2. Accompagnement
Pendant 8 jours, avec le PDG et fondateur de NANOCREATIVES, qui souhaitait pleinement participer à la création de sa société en République du Congo, nous avons établi, rassemblé et légalisé tous les documents et pièces nécessaires pour créer NANOCREATIVES CONGO avant de les déposer auprès des administrations compétentes.
Résultat, après plusieurs jours d'attente, ces administrations compétentes ont procédé à la vérification des éléments de notre dossier et ont établi des documents officialisant la création de NANOCREATIVES CONGO.
3. BE-X
Une fois NANOCREATIVES CONGO créée, comme toute société de droit congolais, elle doit se conformer aux lois et réglementations en vigueur au Congo. C'est ainsi que j'ai rédigé, pendant plusieurs jours, sa Boussole Entrepreneuriale-X afin de l'aider à éviter d'éventuelles amendes, infractions, poursuites civiles et pénales liées au non-respect des lois et réglementations en vigueur au Congo Brazzaville.
Résultat du service
Depuis mi-septembre 2023, NANOCREATIVES CONGO, SARL au capital social de quinze millions (15.000.000) de FCFA, exerce pleinement ses activités en République du Congo et saisit les opportunités qu'offre notre pays dans son secteur d'activité : l'informatique et le numérique.
Pour en savoir plus sur NANOCREATIVES CONGO et les services qu'elle offre, cliquez ici nanocreatives.com